April 1770

La petite Marinette, tombe de son lit, à l’âge de 16 mois. Sa mère, une femme de foi, la porte tous les jours, aux pieds de Notre Dame de Pitié. La Femme de la chapelle me guérira. “Sainte Vierge, guéris-moi.”

19 décembre 1768

Naissance de Marie Rivier. Deux jours plus tard, 21 décembre, elle est baptisée dans l’église de Montpezat.

15 août 1777

Un oncle de Marie Rivier passe et lui dit : Allons petite, lève-toi et marche. Elle se leva et se mit à marcher. C’était le jour de l’Assomption de Notre Dame

1779

Marie Rivier fait sa première communion. Elle a 11 ans

5 mai 1789

Début de la Révolution Française. C’est le règne de la Terreur, au cours de laquelle une jeune femme de Montpezat a osé établir son couvent.

21 novembre 1796

Au plus fort de la Révolution française, la Présentation est fondée. Marie Rivier et ses quatre premières compagnes se consacrent à Dieu pour l’instruction de la jeunesse et le service des pauvres.

17 novembre 1797

Marie Rivier et ses compagnes quittent la maison des dominicaines et rentrent à la première maison mère établie à Thueyts.

25 avril 1819

Le transfert de la Maison Mère à Bourg -Saint- Andéol. S’il vous plaît, Sainte Vierge, indiquez-nous la place et donnez-nous l’argent nécessaire. La Vierge a écouté sa prière.

9 septembre 1822

Don de la Règle de vie. La voilà votre règle. Elle vous vient de la Sainte Vierge.  Gardez votre Règle et votre Règle vous gardera.

3 février 1838

Mère Rivier s’est éteinte doucement. Elle avait 69 ans, un mois et quelques jours. Les sœurs qui étaient présentes “ont vu le sourire de charité qui avait toujours rempli son cœur”.

21 septembre 1853

Sœur Saint-Maurice et cinq compagnes ont quitté Bourg-Saint-Andéol pour se rendre dans leur nouvelle mission au Québec, Canada.  C’était l’accomplissement des paroles prophétiques de Marie Rivier : Un jour mes filles traverseront les mers.

23 mai 1982

La Béatification par le Pape Jean Paul II.  Bienheureuse Marie Rivier, priez pour nous.

15 mai 2022

La Canonisation. Après quatre ans d’enquête ecclésiastique, le pape François la déclare sainte. Sainte Marie Rivier, priez pour nous.

This website uses cookies to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of all the cookies.
Warning: some page functionalities could not work due to your privacy choices