« Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. » (He 2,11) Les Saints nous rappellent par leur vie que nous sommes de la race de Dieu, parce que créés à son image. Sainte Marie Rivier que nous honorons a aussi vécu tout simplement selon cette réalité. Toute sa vie a été menée telle que doit l’être celle d’un enfant de Dieu.

Dans notre monde aujourd’hui, l’on cherche à se singulariser par des caractéristiques particulières permettant d’être identifié. Sainte Marie Rivier, elle, a très tôt compris que son identité propre est celle d’un « ENFANT DE DIEU » qui a revêtu le Christ. Son chemin de sainteté a été de laisser Dieu vivre en elle et manifester sa puissance à travers sa pauvre personne.

En effet, notre identité d’enfant de Dieu nous confère toutes les caractéristiques divines. Cela veut dire que Son Amour, Sa Sainteté, Sa Miséricorde, Son Humilité, Sa Beauté et tout ce qui fait qu’il est Le « Bon Dieu », nous le portons en nous. Toutes les qualités que nous reconnaissons aujourd’hui à notre bonne mère Rivier ne sont que l’écho et le déploiement de la vie de Dieu en elle.

Telle est l’héritage qu’elle nous laisse aujourd’hui ! « Vivre en enfant de Dieu et avoir une conscience profonde de cet état » ; parce que disait-elle : « Nous sommes à Dieu par la création, parce que nous tenons l’être de Dieu ; mais Dieu est à nous par l’Incarnation, parce qu’il tient l’être de nous. (…) Si Dieu est à l’homme, que désire-t-il davantage ? »

Alors que ceux qui nous voient vivre reconnaissent en nous des gens de la « race de Dieu ! »

This website uses cookies to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of all the cookies.
Warning: some page functionalities could not work due to your privacy choices