Canonization  on May 15, 2022 by His Holiness Pope Francis

 

The most awaited time has come! The Canonization day on May 15, 2022 at 10h00 Eucharistic Celebration at the Piazza San Pietro in the Vatican City, to be presided by our Holy Father Pope Francis. On this day, we will witness the Canonization of the ten new Saints in the church. Among them will be our dear Foundress, Mother Marie Rivier, the Woman Apostle, whose heart was kindled by the fire of God’s great love for humanity. With the whole Church, we rejoice in her Canonization!

After the Canonization event, a fellowship gathering @ 14h00 in:
Angelicum Centro Congressi
Largo Angelicum, 1, 00184 Roma

(streaming on Youtube and Facebook)

Place Saint-Pierre, le 15 mai 2022

 

Le 15 mai 2022, notre bonne Mère Fondatrice, Marie Rivier a été canonisée avec 9 autres Saints. Cette date est entrée pour toujours dans les annales des Sœurs de la Présentation de Marie, d’où qu’elles soient. L’heureux événement que nous avons vécu ce jour-là, est inscrit en lettres d’or dans notre histoire de famille.

Aux premières heures du jour, la plupart des délégations, le foulard bleu au cou, se sont retrouvées devant les portes de la place Saint Pierre attendant leur ouverture officielle. Une longue attente qui a duré près de deux heures mais rythmée de chants et de danses des uns et des autres pour passer le temps… le jeu en valait la chandelle ; pour espérer voir et entendre de près le Pape François proclamer la Sainteté de notre bonne Mère Rivier.  Entre 7 h et 8 h, Les délégations ont suivi les longues files des contrôles de sécurité et se sont installées bien en face de la tribune pour entamer encore une fois, un temps d’attente de deux heures.

À 10 h, la Messe solennelle a commencé sous la présidence effective de notre Saint Père le Pape François. Les mots que toute la famille présentine a espéré entendre quarante années durant ont enfin été prononcés par le Chef de notre Église : « En l’honneur de la Sainte Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et pour l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des Saints apôtres Pierre et Paul et la nôtre, après avoir longuement réfléchi et invoqué à plusieurs reprises l’aide divine et écouté l’avis de beaucoup de nos frères dans l’Épiscopat, nous déclarons SAINTS… la Bienheureuse Marie Rivier… et nous les inscrivons dans le livre des Saints et nous décrétons qu’ils doivent être vénérés avec dévotion dans toute l’Église au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Amen ! À l’appel du nom de notre Sainte, nous avons exprimé notre émotion par des cris de joie. Une immense foule venue des quatre coins du monde est témoin de ce grand événement que nous n’oublierons jamais.

Que notre fondatrice soit canonisée par ces temps qui courent est un appel fort pour chacune de ses filles à prendre au sérieux l’appel à la sainteté, parce que nous avons eu la preuve de l’authenticité de sa vocation. Dieu continue d’agir dans notre monde, puissions-nous lui prêter nos cœurs et nos corps pour manifester sa présence et son action à nos contemporains.

Après cette belle célébration, toutes les délégations se sont retrouvées au Angelicum Centro Congressi pour partager un déjeuner fraternel. Après le repas, un après-midi récréatif a de nouveau rassemblé toute la famille présentine dans l’amphithéâtre Saint Jean Paul II. Nous avons chanté, dansé, vibré ensemble pour exprimer notre joie et pour rendre grâce à Dieu. Des témoignages de différentes personnes, de divers âges et de divers horizons, ont fait davantage luire le visage désormais auréolé de notre fondatrice. Un peu après 17h, les délégations se sont dispersées.

Le rendez-vous est pris pour l’Eucharistie d’action de grâce du lendemain, 16 mai, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure et un rassemblement et des visites à Castel Gandolfo.

Que la prière de notre Sainte mère Rivier nous aide à hâter le pas sur le chemin de la sainteté.

 

             -Sabine Daba DIOUF pm.-

This website uses cookies to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of all the cookies.
Warning: some page functionalities could not work due to your privacy choices